Avant/après une cure de testostérone : effets sur la prise de muscle et force physique

0

La testostérone est l’un des outils les plus importants dont dispose l’organisme pour se développer, guérir et être en bonne santé. C’est aussi un traitement de plus en plus populaire chez les hommes souhaitant inverser la courbe du temps, ou augmenter leur masse musculaire. Cependant, il faut faire la différence entre les boosteurs de testostérone, la testostérone synthétique (qui s’apparentera à un stéroide anabolisant) et les méthodes naturelles permettant d’augmenter ses niveaux hormonaux.

Note importante

Avant toute chose, il est important de rappeler que la vente de stéroïdes est interdite en France et à l’étranger.

Mais heureusement, une alternative légale existe ! C’est la solution que nous allons vous présenter.

Comprendre ce qu’est la testostérone

Tout commence lors d’une conférence scientifique à Paris, le 1 er juin 1889, lorsque le Dr Charles Brown-Sequard, âgé de 72 ans, décrit des améliorations miraculeuses de son endurance physique et mentale après s’être injecté une substance extraite de testicules de chien. Un peu effrayant, certes. Mais cela n’a pas découragé plus de 12 000 médecins qui ont commencé à prescrire massivement ce traitement à leurs patients.

Cependant, ce n’est qu’en 1935 que l’hormone responsable de ces remarquables bienfaits anti-âge, énergisants et musculaires prendra le nom qu’on lui connait aujourd’hui : la testostérone. La même année, deux chercheurs suisses découvrent comment la synthétiser pour la commercialiser (se voyant par la même occasion attribuer le prix Nobel de chimie).

cure testostérone avant après : comment prendre efficacement de la masse musculaire ?

Depuis lors, la reine des hormones est l’une des substances les plus controversées et les plus recherchées en matière de santé, de forme physique et de sport. Chimiquement, la testostérone est un stéroïde. Biologiquement, c’est une hormone sexuelle androgène (mâle). Aux yeux de la loi, la testostérone est une substance contrôlée – du moins en France et dans d’autres pays européens.

Les hommes et les femmes produisent tous de la testostérone (même si ces mesdames en sécrètent 10 fois moins). Chez les hommes, près de 95% sont produits dans un groupe de cellules situées dans les testicules et les femmes produisent également jusqu’à 50% de leur testostérone dans les glandes sexuelles équivalentes, les ovaires.

Quels sont les effets de la testostérone ?

La testostérone peut pénétrer passivement dans les cellules, comme un fantôme traversant un mur, et se lier via des récepteurs aux androgènes agissant directement sur le noyau d’une cellule. Il peut également servir de prohormone dans les glandes sexuelles et les tissus de la peau, les follicules pileux et la graisse.

Chez l’adulte, la testostérone a des effets sur toutes les parties du corps humain :

  • les muscles : elle augmente la synthèse des protéines et augmente la masse musculaire et la force.
  • la graisse corporelle : la testostérone bloque l’absorption et le stockage de graisse, et facilite leur combustion;
  • le cerveau : elle améliore la cognition, la mémoire, la libido et affecte les sentiments;
  • le cœur : la testostérone augmente le flux sanguin et le débit cardiaque.
  • les os : la testostérone augmente la production de globules rouges et la croissance/densité osseuse;

Il a également été démontré que se supplémenter en testostérone améliorait l’énergie, boostait la croissance musculaire, la libido, les performances sexuelles et la densité minérale des os.

Cure de testostérone avant après : une hormone brule graisse

Que ce soit chez les hommes ou chez les femmes, la testostérone agit directement sur le système nerveux central (le cerveau et la moelle épinière) pour réguler le métabolisme. Cette hormone va donc influer sur la capacité de l’organisme à brûler des calories et à maintenir un taux de glycémie sain.

Comment prendre de la testostérone

C’est pour cette raison que de nombreux sportifs s’injectent de la testostérone synthétique en période de sèche. En régulant le métabolisme, et en favorisant la combustion des graisses, la testostérone permet de perdre du poids plus rapidement, tout en augmentant considérablement la masse musculaire maigre. Concrètement, elle permet donc de fondre tout en assurant une bonne rétention musculaire.

Comment la testostérone affecte-t-elle les performances musculaires ?

Bien que de nombreux avantages de la testostérone produite par le corps résultent de sa conversion en androgène ou œstrogène, ce n’est pas le cas pour le muscle. La testostérone agit directement pour stimuler la croissance musculaire. C’est pourquoi elle est considérée comme stéroïde anabolisant – même si le corps humain peut produire naturellement cette substance jugée dangereuse par de nombreux professionnels de la santé.

La théorie qui prévaut est que la testostérone active et augmente le nombre de cellules précurseuses des fibres musculaires, appelées « cellules satellites ». Une fois activées, ces cellules précurseuses peuvent être incorporées aux fibres musculaires existantes pour les rendre plus volumineuses (hypertrophie), ou les cellules satellites peuvent fusionner et former de nouvelles fibres musculaires (hyperplasie).

De plus, la testostérone augmente le nombre de centres de contrôle (que l’on appelle aussi les noyaux myonucléus) présents dans la fibre musculaire. Elle augmente ainsi le nombre de récepteurs aux androgènes disponibles auxquels la testostérone peut se lier dans le muscle. Ses effets sont considérablement amplifiés lorsque la prise de testostérone est associée à un entraînement intensif et à la consommation d’acides aminés essentiels nécessaires à la synthèse des protéines.

Comment augmenter sa testostérone naturellement

La testostérone est également anti-catabolique. Elle empêche les hormones cataboliques comme le cortisol de se lier à leurs récepteurs primaires. Ainsi, la testostérone est à la fois un stéroïde anabolique et anti-catabolique. Ce qui la rend fondamentale pour la construction et le maintien de la masse musculaire et pour faciliter la récupération après un effort intense.

Endurance et performance physique

Les sportifs qui prennent de la testostérone évoquent également ses effets sur leur endurance. Ce stéroide anabolisant permet en effet de récupérer plus facilement après l’effort en stimulant la production de globules rouges. Plus de globules rouges signifie une meilleure circulation de l’oxygène dans le sang et donc une meilleure alimentation des muscles sollicités. La prise de testostérone synthétique est donc généralement assimilée à de meilleures performances physiques puisque le corps est mieux à même de supporter un effort physique intense et prolongé.

Quels sont les effets secondaires de la testostérone ?

Cependant, et comme tous les stéroides anabolisants, la prise de testostérone présente de graves dangers pour la santé. Si cette hormone, que notre corps produit naturellement peut se retourner contre nous, c’est tout simplement parce qu’une cure de testostérone va en augmenter la concentration dans l’organisme de manière alarmante. Rompant l’équilibre hormonal qui permet au corps de fonctionner de manière optimale et augmentant les risques d’effets secondaires, plus ou moins graves et potentiellement irréversibles.

Les effets indésirables les plus courants de l’utilisation de testostérone sont

  • une augmentation de l’acné,
  • une perte de cheveux;
  • une augmentation de la pilosité (chez les femmes);
  • une douleur ou un gonflement à l’emplacement de l’injection;
  • des sautes d’humeur;
  • de potentiels troubles du sommeil;
  • et une gynécomastie (chez les hommes).

L’agressivité, qui est généralement associée à l’utilisation de la testostérone, est plutôt rare, mais peut survenir chez certains utilisateurs.

La prise de testostérone augmente également les risques de crises cardiaques ou d’autres risques cardiovasculaires ont également été exagérées. Il existe des traitements pour limiter ses risques, et ramener en douceur l’organisme à la normale (et à des taux de testostérone stables) après un cycle de stéroide. Les PCT ont en effet pour principal effet de réduire l’apparition de ces effets secondaires. Néanmoins, cela ne veut pas dire qu’ils peuvent les empêcher.

Les alternatives naturelles

La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreuses alternatives naturelles pour booster ses niveaux de testostérone (et prendre de la masse musculaire) sans mettre sa santé en danger. Une meilleure hygiène de vie (spot, sommeil, alimentation, gestion du stress) peut aider.

Mais surtout, il existe des traitements à base de plantes naturelles (tribulus, maca) connues pour augmenter les niveaux de testostérone, qui permettront d’obtenir des résultats similaires, sans effets secondaires. Le plus efficace est sans conteste le HGH-X2 de la marque américaine Crazy Bulk auquel nous avons dédié un avis complet sur le HGH que nous vous invitons à consulter.

Commenter