Musculation et dopage, attention aux risques pour la santé en se dopant

0

Quand on se lance dans la musculation, plein d’espoir, avec une motivation de fer et cette envie d’obtenir une musculature digne des plus grands athlètes, on est parfois loin d’imaginer que les culturistes ou les bodybuilders utilisent, pour parfaire leur physique, des produits dopants.

Le corps à ses limites, et malgré des entrainements intenses, il arrive que l’on stagne, avec une prise de volume qui n’évolue plus, des muscles qui ne veulent plus grossir et donc un physique loin des envies initiales. C’est là que le dopage en musculation devient très attractif.

Mais attention, ce n’est pas parce que de nombreux sportifs y ont recours que vous devez faire la même chose. On rappelle que se doper est interdit et que cela présente des risques pour la santé. Mais heureusement, il existe certaines alternatives plus saines.

On vous explique ici en quoi consiste exactement le dopage en musculation, quels sont les produits dopants les plus courants, leurs effets et leurs risques, et ce qu’il est possible de faire pour maximiser vos performances sans mettre votre santé en péril.

OFFRE EXCEPTIONNELLE : votre flacon CrazyBulk OFFERT

crazy-bulk-promotions

Cette semaine : Pour 2 boîtes achetées, CrazyBulk vous offre le troisième flacon.

Découvrez la gamme complète : prise de masse, sèche ou augmentation de la force.

Rendez-vous sur le site officiel et bénéficiez de conseils de pro : les coach professionnels de CrazyBulk vous accompagnent en ligne via le tchat disponible 24h/24. 

Le Dopage, c’est quoi ?

Pour comprendre ce qu’est le dopage en musculation, et ainsi déterminer ou s’arrête la légalité et où commence l’illégal, il faut définir ce que c’est que se doper.

Pour faire simple, le dopage est le fait d’avoir recours à des substances artificielles, dans le but de booster vos performances physiques ou mentales. Un coureur de 100 mètres se dopera pour que ses muscles soient à 100% de ses capacités, un footballeur utilisera certains produits pour augmenter son endurance et sa puissance, un pratiquant de MMA pourra prendre un produit dopant dans le but de moins ressentir la douleur physique et d’augmenter sa force.

Dans tous les cas, il faut être conscient de plusieurs choses concernant le dopage :

  • C’est illégal, puisqu’il s’agit d’une forme de triche vis-à-vis d’un adversaire non dopé. En compétition officielle, il n’est pas rare de voir des athlètes qui doivent se soumettre à des tests anti-dopage afin d’établir une partialité totale.
  • C’est très dangereux pour la santé. Comme on le développe par la suite, les effets secondaires de certains produits dopants utilisés en musculation auront des conséquences néfastes sur votre organisme.
  • Le dopage en musculation se fait essentiellement via injection. Ce n’est donc pas un geste anodin !

L’AMA (Agence Mondiale Anti-Dopage) établit une liste des produits dopants, et quiconque a recours à l’un d’eux est considéré comme dopé. Pourtant, vous avez peut-être déjà vu autour de vous, dans les salles de musculation, certains bodybuilders avec des corps et des muscles très développés, que la seule pratique naturelle ne permet pas d’obtenir. Il y a de fortes chances qu’ils se dopent. C’est courant, car le particulier n’aura pas forcément à subir de détection anti-dopage. Mais au vu des dangers pour la santé, on est en mesure de se poser la question : est-ce que cela en vaut la peine ?

On vous livre des éléments de réponse dans la suite de cet article sur le dopage en musculation.

dopage musculation

Que considère-t-on comme un produit dopant en musculation ?

Utiliser des produits dopants en musculation revient à se droguer. Il faut dire que les effets des différentes substances offrent de très bons résultats, du fait de leur puissance. Mais de la même façon qu’une drogue, elles entraînent des séquelles parfois très graves et une addiction dont il est difficile de se défaire.

Pour bien comprendre ce qui est considéré comme un produit dopant, voici les différentes catégories.

Les stéroïdes anabolisants

Ces produits sont au départ destinés à traiter certaines maladies comme les cancers, les hépatites ou bien à traiter certaines maladies sur les animaux. On comprend donc qu’il s’agit de médicaments puissants, qui n’ont pas tardé à être détournés de ces usages premiers.

Les stéroïdes anabolisants les plus efficaces (que vous retrouverez dans ce classement des stéroïdes anabolisants) sont des hormones synthétiques destinées à augmenter les performances physiques. Cela permet à un athlète de s’entrainer plus longtemps et plus intensément, sans pour autant souffrir de courbature ou de lésion après l’effort. Vous voyez Ivan Drago, le russe de la série Rocky ? C’est l’exemple type du sportif bourré aux stéroïdes !

De plus, ces agents anabolisants aident les muscles à croître plus facilement, et le sportif dopé augmentera ainsi les résultats qu’il obtient avec chaque séance de muscu’.

Note importante

Avant toute chose, il est important de rappeler que la vente de stéroïdes est interdite en France et à l’étranger.

Mais heureusement, une alternative légale existe ! C’est ce que nous allons voir, avec les produits Crazy Bulk.

Les stimulants musculaires

Pour prendre de la masse plus rapidement et de façon plus conséquente, le recours aux stimulants musculaires est fréquent. Ce sont des produits qui étaient destinés, au départ, à la croissance musculaire du bétail. Après les éleveurs, ce sont les culturistes qui se sont emparés du produit et l’utilisation de stimulants s’est répandue dans les clubs de musculation du monde entier.

Les hormones de croissance

Les hormones de croissance sont naturellement produites par l’organisme, puisqu’elles sont responsables de la bonne croissance de nos cellules et de nos muscles. Le problème, c’est que plus on vieillit, moins l’organisme en produit naturellement.

Si elles sont très nombreuses lors de nos premières années puis à l’adolescence, leur nombre se réduit ensuite au fil des ans. Du coup, il devient plus difficile pour l’organisme de se développer et c’est ce qui pousse certains pratiquants à s’injecter des hormones de croissance. Ainsi, le gain de muscles et de puissance est assuré.

Tout cela semble bien joli, mais si le dopage en musculation est interdit, c’est bien parce que les risques pour la santé des pratiquants sont élevés. Trop de jeunes débutants se laissent appâter par les résultats à courts termes (certes impressionnants) sans penser au futur. Toutefois, comme on le détaille ci-dessous, les produits dopants en musculation peuvent engendrer de graves problèmes de santé.

Les risques du dopage en musculation

Ceux qui se dopent le font de leur plein gré et chaque individu est libre de faire ce qu’il veut de son corps. Cependant, il est de notre devoir de prévenir ceux qui voudraient se lancer dans cette aventure et s’injecter certains des produits énoncés plus haut, que les risques pour l’organisme sont très élevés.

Passé les premiers résultats, vous ne tarderez pas à voir apparaître certains effets secondaires indésirables. Pire, si vous stoppez la prise de ces produits dopants, cela ne veut pas dire que votre organisme se rétablira. Certaines séquelles sont irrémédiables et les effets – visuels ou internes – pourraient vous faire regretter votre choix.

Concernant la prise de stéroïdes anabolisants, elle peut entraîner des troubles cardiaques, une forme d’addiction, une augmentation des risques de cancers, une pilosité accrue et une virilisation (chez la femme), des pertes de cheveux et des poussées d’acné, ainsi que des troubles du comportement. Parmi les problèmes les plus graves, on note l’atrophie testiculaire, engendrée par une baisse trop forte de la testostérone.

Ce qu’il se passe, c’est que suite à l’injection de ces stéroïdes, l’organisme va penser avoir suffisamment de testostérone et va donc arrêter d’en produire naturellement. Cela entraîne rapidement une perte de libido et des problèmes d’impuissance chronique, qui conduisent vers une atrophie des testicules quand celles-ci ont trop réduit.

Ceux qui ont recours à des stimulants musculaires s’exposent à une fatigue générale de l’organisme, qui fait que le sportif est plus susceptible de faire une AVC. Il souffrira également des tremblements, de maux de tête plus fréquents, et le risque de développer un cancer est accru.

Enfin, l’injection d’hormones de croissance dans l’organisme n’a rien d’anodin. Cela entraine des risques cardiaques plus élevés, une augmentation du diabète et de l’arthrose, ainsi que certains problèmes hormonaux disgracieux. On pense par exemple au problème des man’s boobs, ce dérèglement hormonal qui fait pousser des seins chez un homme.

Parmi les risques plus généraux, il faut noter que les produits dopants en musculation sont très mauvais pour le foie. Cet organe fonctionnera moins bien et le risque de cancers du foie augmente. A long terme, la prise de produits dopants fragile le cœur et son fonctionnement et les athlètes dopés sont les premiers à subir des crises cardiaques en prenant de l’âge.

produit dopant musculation

Enfin, autant chez l’homme que chez la femme, les produits dopants perturbent les endocrines. Un homme verra sa production de spermatozoïdes diminuer, alors que la femme pourra souffrir de trouble du cycle menstruel et d’hypertrophie du clitoris, ainsi que d’infertilité.

Quand on fait le bilan de ces risques, on constate sans trop de mal que se doper est quelque chose de grave et que cela peut avoir de lourdes conséquences. Faut-il pour autant abandonner vos rêves d’obtenir un corps d’Apollon.  Par forcément ! Il suffit de se tourner vers certains compléments alimentaires capables de fournir les mêmes résultats mais en faisant disparaître les effets secondaires. Si pendant longtemps, cela n’existait pas, les progrès de la recherche permettent désormais de trouver des stimulants sains et naturels assez puissants pour permettre aux bodybuilders et aux culturistes de ne plus avoir à utiliser de produits dopants !

C’est ce que propose la marque Crazy Bulk !

Dopage et complément alimentaire : ce n’est pas la même chose !

Si certains pratiquants de musculation considèrent encore que les compléments alimentaires et les produits dopants, c’est la même chose, ce n’est que par pure ignorance. Alors que d’un côté, on a des médicaments puissants et dangereux pour la santé, on a de l’autre des produits sains bien souvent composés uniquement d’ingrédients naturels.

Les compléments alimentaires destinés à la musculation ne présentent, pour la très grande majorité, absolument aucun risque pour votre santé. Bien évidemment, il ne faut pas acheter n’importe quoi car le marché noir est prolifique concernant ces produits populaires et on trouve hélas sur internet de nombreuses contrefaçons.

Mais si vous prenez le temps de bien choisir, opter pour un complément alimentaire vous permettra de gagner en muscle, en force, en endurance et de booster vos performances générales sans avoir recours à des produits dopants.

Bien sûr, pour un résultat à la hauteur de vos attentes, il ne faut pas compter uniquement sur ces compléments. Vous devrez miser sur une alimentation équilibrée et adaptée à votre pratique, il vous faudra vous reposer suffisamment pour ne pas mettre en péril vos muscles et bien sûr, il va falloir suivre un programme d’entrainement complet. Les bons compléments alimentaires seront le coup de pouce qui vous permettra d’atteindre vos objectifs bien plus facilement !

Ce qui fonctionne le mieux en ce moment, ce sont les produits de la marque spécialisée Crazy Bulk. Pourquoi ne pas profiter de l’offre FLASH actuelle pour les découvrir ?

>> En ce moment, 1 flacon offert pour 2 flacons achetés : cliquez ici pour en profiter ! <<

Les alternatives légales aux principaux produits dopants

Le dopage en musculation devrait être considéré comme un fléau, quand on sait les dommages qu’il entraîne. Mais pendant longtemps, c’était la seule et unique solution pour prendre de la masse et devenir aussi volumineux qu’on le souhaitait ! On ne jugera donc pas ceux qui ont utilisé ces différentes substances lors des décennies précédentes.

Mais pourquoi continuer à le faire aujourd’hui alors que des produits beaucoup plus sains existent ?

La marque Crazy Bulk a fait en sorte de créer une gamme complète de produits, ayant chacun des caractéristiques propres. Certains seront utiles pour la prise de masse rapide (comme le D-Bal par exemple), d’autres se destinent plutôt à aider le pratiquant à sécher au plus vite tout en luttant contre le catabolisme musculaire (c’est le cas du Clenbutrol) quand d’autres encore seront parfaits pour vous aider à augmenter votre force et votre endurance afin de mieux performer séance après séance (si ça vous intéresse, voici notre avis sur l’Anvarol qui est parfait pour ça).

Tous ces compléments alimentaires sont sans danger pour l’organisme et c’est très rassurant. On peut enfin se faire aider pour des gains de volumes et de force massifs, sans mettre son organisme en souffrance. Pour les athlètes, c’est un pas en avant louable et très encourageant !

Avant de conclure sur les produits dopants et leurs alternatives les plus saines, voyons ce que pensent les principaux intéressés  de ces différentes utilisations et du dopage ans la muscu’.

Crazy-Bulk dopage

Produit dopant musculation : les utilisateurs témoignent

Si le phénomène est très diffusé dans les centres de musculation du monde entier, c’est bien parce que le dopage aide les pratiquants à atteindre leur but. Certains sportifs ne jureront que par les stéroïdes anabolisants, alors que d’autres préfèrent se tourner vers des alternatives bien plus naturelles. Laissons-leur la parole.

Pendant des années, j’ai utilisé des produits considérés comme dopants pour prendre du muscle et me sculpter un corps de fer. C’était la mode et tout le monde faisait ainsi. Mais quand je vois l’état de mon corps aujourd’hui et les problèmes de santé que j’ai, je n’ai qu’une chose à dire aux jeunes loups qui veulent faire de la musculation intensément : évitez ces produits ! S’ils sont interdits, c’est pour une bonne raison !!

Igor, 52 ans, Nantes

Je ne voulais pas faire comme d’autres sportifs et me doper. M’injecter un produit dans le corps, très peu pour moi ! Mais je sais bien que certains résultats ne peuvent s’obtenir sans un petit peu d’aide… J’ai donc opté pour un pack Crazy Bulk et au bout de 2 mois, mon corps avait changé. Dans la salle de muscu’, j’ai converti plein de collègues qui ne misent désormais que sur les produits naturels !

Vincent, 34 ans, Irigny

Dopage musculation : inutile de mettre sans santé en péril pour prendre du muscle

Le Dopage en musculation est-il vraiment nécessaire ? Comme on l’a vu, il y a le dopage considéré comme tel quand on prend des produits artificiels illégaux et le recours à des compléments plus sains. Dans tous les cas, on serait tenté de dire que oui, pour obtenir certains résultats bien précis, il vous faudra un petit coup de pouce.

Avoir de gros muscles, ce n’est pas à la portée de tout le monde à la base. Le corps à ses limites et vous avez beau vous entraîner des heures et des heures de suite, il arrivera un moment ou vos muscles cesseront de grandir. C’est normal, l’anabolisme musculaire est limité et la seule façon de dépasser cette limite, c’est bien d’utiliser un booster de performance. Via une meilleure oxygénation du corps, vos cellules seront plus à même de se développer et de croître, dépassant ainsi votre limite naturelle.

Ensuite, il faut être capable de lutter contre le catabolisme musculaire, qui consiste en une perte de muscle au moment où vous perdez votre gras superflu. Il est en effet très compliqué de trouver le juste équilibre entre les efforts suffisants pour maigrir et les efforts à ne pas dépasser pour ne pas faire fondre vos muscles en même temps. Dans cette optique, les compléments alimentaires sains de Crazy Bulk sont très intéressants.

Enfin, les produits dopants et leurs alternatives légales sont conçus pour fournir à l’organisme les nutriments adaptés à vos efforts physiques. Quand on pratique la musculation, l’alimentation même la plus équilibrée n’est parfois pas suffisante pour offrir au corps tout ce dont il a besoin pour se transformer. Avoir recours à des produits qui aident à synthétiser les protéines et qui fournissent les bons éléments à l’organisme sera synonyme de croissance musculaire rapide et d’endurance maximisée.

Vous l’avez compris : libre à vous de choisir le bon produit pour que vos efforts soient récompensés au plus vite. L’alternative légale des produits Crazy Bulk a le mérite d’être saine et efficace !

[/su_box]

Commenter