Ventre plat et abdos musclés avec ces exercices pour des abdominaux en béton

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L’été arrive, et avec lui l’envie de se tonifier. Notamment au niveau du ventre ou de la graisse superflue a tendance à s’accumuler. Pour retrouver un joli ventre tout plat, les abdominaux sont des exercices de choix. Ils permettent en effet d’obtenir des résultats assez rapidement, sans trop d’effort. A condition de bien cibler ceux qui feront travailler les muscles appropriés. Découvrez tous nos conseils pour des entrainements parfaitement optimisés.

Pourquoi retrouver un ventre plat ?

Avoir un ventre plat, on en rêve un peu tous. Mais pas toujours pour les mêmes raisons. En effet, ce n’est pas qu’une question esthétique, même s’il est évident que l’on se sent souvent mieux dans son corps lorsque l’on a une silhouette fine et des bourrelets en moins. Mais dessiner ses abdos n’est pas uniquement un trophé que l’on exhibe fièrement à la plage ou dans votre salle de gym.

Programme entrainement ventre plat.

Si vous pratiquez une discipline sportive, vous savez certainement déjà à quel point développer une ceinture abdominale solide est indispensable pour booster vos performances générales. En effet, quel que soit le sport que vous pratiquez, vous allez solliciter vos muscles, et en particulier vos abdos. Donc plus ils seront tonifiés, meilleurs seront vos résultats.

Côté santé, un ventre plat est aussi le signe que votre corps se porte bien. Il favorise notamment une meilleure digestion, mais aussi circulation de sang et d’énergie dans tout votre organisme. En vous débarrassant de toute la (mauvaise) graisse qui peut s’y stocker, vous réduisez les risques de maladies, et vous sentirez mieux dans votre peau, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Mais ce n’est pas tout, passons maintenant aux meilleures exercices abdos ventre plat.

Les meilleurs exercices abdos pour un joli ventre plat

Les exercices abdominaux ne manquent pas pour aplanir le ventre. Voici une sélection des plus efficaces.

Le crunch bicyclette

Voici un exercice très complet qui va faire travailler toute votre ceinture abdominale avec un seul et même exercice.

Pour le réaliser, vous devez :

exercice abdo ventre plat : comment avoir des tablettes en chocolat ?

  • vous allonger sur le dos en étendant vos pieds face à vous ;
  • plier vos bras et placez vos mains des deux côtés de l’arrière de votre tête. Cela vous permettra d’éviter de vous faire mal à la tête, donc surtout, ne la tirez pas vers l’avant ;
  • plier vos jambes à un angle de 90 degré avec vos hanches ;
  • pédaler en l’air. Gardez votre tête et vos épaules légèrement décollés du sol. Puis ramenez votre coude droit vers votre genou gauche et inversement en continuant de décrire des mouvements circulaire, comme si vous
  • étiez sur une bicyclette. Pour chaque mouvement, vous allez devoir tourner votre buste, en contractant au maximum vos abdos.

Le Crunch en « V »

Voici un autre exercice abdo ventre plat très simple et rapide à faire. Il ne vous prendra pas plus de 5 minutes. Concrètement, c’est une variation du crunch classique, sauf que vous allez garder les bras et les jambes tendus. Un bon moyen de faire travailler tous les muscles de votre ventre.

Pour commencer, on s’allonge sur le dos en gardant les jambes étendues sur le sol.
On allonge ensuite les bras au dessus de al tête et on contracte les abdo en se redressant au maximum, les bras toujours le long de la tête ;
Les jambes doivent rester droite pendant cette partie de l’exercice. On les soulève ensuite vers nous en faisant encore une fois travailler les abdos.
Une fois que vos jambes et votre torse seront élevés au maximum, étendez les bras de chaque côté de vos jambes. Maintenez cette position en tendant vos abdos. Puis revenez à votre position initiale.

Les ciseaux

Un exercice ventre plat très simple mais très efficace pour se muscler les abdos, en particulier ceux du bas du ventre (les muscles fléchisseurs et les quadriceps).

On commence par s’allonger sur e dos, les mains à plat le long du corps. Les jambes doivent rester droites, et les pointes tendues.
On surélève légèrement les jambes de quelques centimètres, en contractant un maximum ses abdos. Puis on décrit un angle à 45 °.
Il faut ensuite alterner en changeant de jambe, tandis que l’on abaisse la première pour revenir à la position initiale. Et on recommence pendant 5 minutes !

La planche

La planche avec élévations alternées est une excellente variante du mouvement classique qui va vous permettre d’avoir des abdos mieux dessinés, un ventre plat. Mais aussi de faire travailler les muscles de vos bas de de vos jambes.

Commencez par vous mettre en position de planche, en tendant les bras dans l’alignement de vos épaules ;
Contractez les muscles abdominaux et tendez un premier bras devant vous. Pendant ce temps, vous devez bien contracter vos fessiers et soulever la jambe opposée.
Restez dans cette position pendant quelques secondes. Puis revenez à la position de planche et recommencez de l’autre côté.

Cet exercice vous rappelle un peu le gainage abdo ? C’est normal, mais on vous en dit plus sur comment réaliser vos gainages d’abdo !

La planche avec les petits sauts

C’est un excellent exercice pour se faire des abdos en béton armé. Pour cela, vous n’avez besoin d’aucun équipement, ce qui le rend idéal à faire à la maison. Il suffit de vous mettre en position de planche, les pieds joints. Contractez ensuite vos abdominaux et écartez vos jambes en sautant légèrement. Puis faites un nouveau saut pour revenir à votre position initiale et toujours en gardant bien vos abdo contractés.

Le point d’équilibre

On termine avec le point d’équilibre qui permet lui aussi de muscler le bas de votre ventre. Tout l’intérêt de cet exercice est qu’en plus d’être simple à réaliser, il donne d’excellents résultats très rapidement.

Comment avoir un ventre plat ?

Vous devez tout simplement vous asseoir au sol, les jambes bien à plat et les bras devant vous. Puis penchez-vous en arrière en gardant vos jambes le plus droites possibles. Tout le but de cet exercice abdo ventre plat est de trouver votre point d’équilibre, et de ne pas tomber en arrière. Repliez ensuite vos jambes en contractant vos abdos (et servez-vous de vos mains pour entourer vos genoux si vous avez des difficultés à trouver votre équilibre). Puis étendez à nouveau vos jambes et revenez à la position de départ.

Programme d’entrainement : combien de temps avant de perdre son petit bidon ?

Difficile de vous proposer un programme pour retrouver un ventre plat en X semaines. En effet, tout dépend de votre condition physique, et de votre taux de graisse. Mais globalement, vous devriez retrouver un ventre plus ferme et observer de réels résultats après un mois, à condition de réaliser ces exercices, les uns après les autres et avec 8 à 12 répétitions chacun de manière régulière (trois jours par semaine.

L’alimentation est également très importante pour atteindre votre objectif. Mangez des repas sains et équilibrés, qui vous éviteront de vous sentir ballonné et vous aideront en parallèle à bruler vos stocks de graisse.

Et pour muscler aussi vos fesses, découvrez notre programme abdo fessier.

Nos autres conseils pour avoir le ventre plat

Pour avoir un joli ventre plat, il existe aussi d’autres astuces à mettre en place, et notamment :

  • éviter le stress, en particulier prolongé. Le stress chronique a en effet tendance à entrainer le stockage de graisse dans l’abdomen, en raison de la libération du cortisol. C’est aussi un grand déclencheur de la faim, ce qui ne va pas arranger vos affaires. Pour vous apaiser, vous pouvez faire de longues marches, de la méditation ou du yoga, mais aussi installer des plantes sur votre lieu de travail ;
  • ne forcez pas. Vouloir un ventre plat, c’est bien, mais se blesser en forçant trop sur vos muscles (donc pensez à vous étirer) ou en n’adoptant pas la bonne position, c’est dommage. Vous ressentirez certainement de légères douleurs au niveau de vos muscles au début, mais restez tout de même à l’écoute de votre corps ;
  • prenez du plaisir : pour se muscler, l’important est la constance. Donc prenez du plaisir et rendez ces exercices abdos ventre plat amusants pour rester motivé. Pour cela, pourquoi ne pas les faire à plusieurs, ou avec un petit fond musical ?
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