Livre survivalisme : quels sont les meilleures bibles du survivaliste ?

Si, comme moi, vous êtes passionné par le survivalisme, vous lisez certainement beaucoup de chose à ce sujet. Depuis quelque temps, le sujet est en effet aussi bien traité sous forme de livre que d’articles sur le net. Mais le problème est qu’il n’est pas toujours facile de trouver du contenu intelligent, bien documenté, et relativement poussé sur le survivalisme. Je me suis donc très souvent retrouvé frustré à la lecture de textes papier ou digitaux relativement courts, et pauvres en information.

Heureusement, il existe de nombreux guides destinés aux survivalistes en herbe, ou plus confirmé. Dans un livre, il est possible de traiter le sujet plus en profondeur, et les ouvrages sont généralement rédigé ou relu par des spécialistes, ec qui permet d’avoir accès à des informations véridiques et plus utiles.

Je vous propose aujourd’hui de découvrir les livres de survivalisme qui m’ont le plus plu cette année. Je les ai choisi pour la qualité des informations qu’ils contiennent. Mais aussi leur côté didactique : pas de charabia, que du contenu ludique et facile à lire et comprendre.

Livre survivalisme : quels sont les meilleurs guides pour apprendre à survivre.

Aventure et survie

Ce livre est clairement la référence si vous désirez apprendre à survivre dans un environnement et des conditions extrêmes. Ce guide de survie est en effet applicables à toutes les situations. Donc quel que soit le pays, le climat ou l’urgence dans laquelle vous vous trouvez, vous aurez toujours des informations utiles et pertinentes dans ce guide du survivaliste. Dans la jungle birmane, ou la jungle urbaine, en plein désert de sable ou perdu en mer, vous serez paré à toutes les situations.

Dans ce livre, vous pourrez notamment acquérir les savoirs suivants :

  • la préparation : comment trouver le matériel dont vous avez besoin sans vous encombrer de choses futiles ;
  • la navigation : vous apprendrez à vous repérer dans un environnement nouveau et faire face à l’imprévu ;
  • la nourriture et la santé : comment se soigner et se nourrir dans un environnement hostile et sans aucune ressource ;
  • la sécurité : que vous vous trouviez face à un animal sauvage ou un voyou en milieu urbain, ce livre survivaliste vous apprend à vous défendre, et à défendre les autres ;
  • la survie après une catastrophe naturelle : inondation, conditions extrêmes, incendie, vous serez prêt à affronter tous les dangers.

Survivre à l’effondrement économique

Ce livre très complet rédigé par Piero San Giorgio est non seulement une critique très virulente contre le capitalisme, mais aussi une méthode efficace pour être paré à l’effondrement de notre société, ce qu’il juge inévitable. Quand tous les autres seront surpris ou désorienté face à la raréfaction de ressource comme le pétrole ou l’eau potable, vous serez paré aux conflits que cela peut engendrer. Et serez capable de survivre sans tout cela.

Ce petit guide permet en effet d’apprendre à se protéger, et à protéger les siens de la pénurie. Vous découvrirez comment vivre en autonomie, stocker les produits dont vous avez réellement besoin, et fabriquer ou vous passer de tout le reste. L’auteur présente en particulier une technique très concrète pour installer votre propre BAD (Base Autonome Durable), où vous pourrez tenir plusieurs mois sans avoir à compter sur un quelconque approvisionnement extérieur en électricité, en eau ou en nourriture.

Si vous voulez apprendre à fabriquer un abri de survie, lisez cet article.

PROTEGOR :

Le survivalisme ne s’exprime pas uniquement en milieu sauvage. Nous avons aussi besoin d’apprendre à nous défendre et à survivre dans la jungle urbaine. Ce livre est la référence en France en la matière. Vous y apprendre beaucoup sur la sécurité personnelle.

Le guide de la survie extrême

Si vous avez une télévision chez vous, il y a fort à parier que vous connaissez déjà Bear Grylls. Ce spécialiste de la survie nous partage dans ce guide ses conseils précieux pour faire face à une situation critique. On est loin du côté sensationnaliste de son émission TV. Et plus proche de leçon pédagogique facilement transposable dans la vraie vie.

Rues barbares : Survivre en ville

Quel est le meilleur livre de survivalisme ?Rue Barbares est un autre excellent guide sur la survie en milieu urbain. Dans un monde où tout va mal et où nous devons faire face à la surpopulation, à la raréfaction des ressources et au dérèglements environnementaux et politiques, il est fort à parier que notre mode de vie « normal » soit en danger. Et en cas de crise, nous devons être prêt à nous protéger et à protéger nos proches. Famine, violence, guerre… autant de défis auxquels il faudra faire face.

Rédigé par les deux spécialistes du sujet (Piero San Giorgio et Vol West), ce guide vous permettra de développer des savoirs aussi essentiels que trouver de la nourriture et de l’eau, rester propre et en bonne santé… Mais aussi vous défendre et maintenir un certain lien social dans ce nouveau monde barbare. Vous retrouverez également des conseils pratiques pour recréer votre propre BAD urbaine.

Je vous explique ici combien de kilomètres vous pouvez parcourir à pied en une journée.

NRBC : survivre aux événements nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques

Si vous êtes plutôt porté sur les crises écologiques et les catastrophes nucléaires ou sanitaires, ce guide survivaliste est fait pour vous. Vous y découvrirez la probabilité que de tels événements se réalisent. Et que faire en cas d’épidémie d’Ebola, de destruction massive ou d’accident chimique.

Tout l’intérêt de cet ouvrage est de rendre accessible un sujet qui est normalement assez complexe. Vous y apprendrez les bases en radiologie, menace chimique et biologique. Mais pourrez surtout démêler plus facilement le mythe de la réalité, pour ne pas céder aux peurs ambiantes et vous préparer la tête froide.

Ce guide vous partage de plus évidemment des techniques de protection. Mais aussi les bonnes conduites à adopter pour vous protéger. Et préserver vos proches.

Le manuel de la vie sauvage

Un guide génial pour apprendre à survie dans la nature. Ce guide pratique vous permettra également d’appréhender le survivalisme sur une touche plus philosophique et écologique. Attention car ce livre est assez dense, mais assez agréable à lire. Vous y trouverez énormément de conseils et d’informations très bien documentées. Mais aussi un beau message de protection et d’amour pour Mère Nature.

Survivre en ville… quand tout s’arrête !

Un guide très court mais plutôt efficace pour apprendre à survivre dans un cadre catastrophique. Rédigé par un spécialiste de l’humanitaire, vous y apprendre comment survivre quand tout s’effondre autour de vous.

Leave a Reply