Roue abdominale : renforcer vos abdos avec l’AB Wheel

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Même s’il est parfaitement possible de travailler ses abdominaux sans utiliser d’équipement, et à la maison, vous pouvez aussi vous servir d’accessoires pour varier les plaisirs. Parmi les plus populaires, on retrouve la roue abdominale, une petite machine toute simple mais qui permet d’obtenir des résultats impressionnants.

Dans l’article d’aujourd’hui, nous vous expliquons la valeur ajoutée qu’elle peut apporter à vos exercices, comment l’utiliser correctement pour éviter de vous faire mal. Mais aussi un petit guide d’achat pour trouver le modèle qui vous correspondra le mieux.

Quel est l’intérêt d’utiliser une roulette abdo ?

Lorsque l’on veut muscler ses abdos, on se concentre globalement sur la ceinture abdominale. On peut le faire très simplement en faisant des abdos classiques, qui vous permettront de développer la fameuse tablette de chocolat. Cependant, tous les exercices ne sont pas nécessairement bon pour votre corps.

Quand on prend l’exemple des abdos hyperpressifs (comme les crunchs, par exemple), le risque est que vous forciez sur votre abdomen. Ce qui peut provoquer la redoutée descente d’organes, qui conduira à des problèmes d’incontinence. Mais même les abdos classiques ne sont pas épargnés. Et lorsque vous faites ces exercices basiques, vous pouvez souffrir de douleurs lombaires ou encore d’hernie. Et pour éviter cela, quoi de mieux que d’utiliser un accessoire ultra efficace comme la roue abdominale.

Faire ses abdo avec une roulette abdominale ?

La roue abdo (ou AB Wheel) se présente sous la forme d’un gros cylindre avec en son centre une roue d’une dizaine de centimètres. Vous n’aurez plus qu’à en saisir les deux extrémités et à les faire rouler d’avant en arrière pour muscler vos abdominaux.

Créée en 1994 pour les sportifs professionnels, et notamment les boxeurs, la roue abdominale est désormais très populaire dans toutes les salles de sport. Elle est en effet assez facile à trouver et économique, ce qui fait que vous pouvez parfaitement en acheter une pour faire votre sport à la maison.

Qu’apporte-t-elle par rapport à des exercices d’abdo classiques ?

Lorsque vous utilisez une roulette abdominale, le premier avantage que vous en tirez est d’éviter les douleurs dorsales qui accompagnent très souvent les exercices abdominaux. Vous allez également pouvoir travailler plusieurs groupes musculaires comme :

  • le grand droit ;
  • le muscle transverse ;
  • le muscle fléchisseur de la hanche.
  • Les épaules ;
  • les dorsaux,
  • les ischio-jambiers,
  • les bras.

Bref, c’est un accessoire très complet qui permet réellement de développer l’ensemble de ses muscles, et donc une silhouette harmonieuse. La roue abdominale va ainsi venir solliciter vos muscles profond, vous redonnant un joli ventre plat et améliorant votre posture. En augmentant considérablement votre force et votre résistance abdominale, elle donnera des résultats plus rapidement que si vous faisiez vos exercices sans cet accessoire de sport.

Exemple d’exercices et conseils d’utilisation de la roulette abdominale

Il existe plusieurs manières et exercices avec lesquels vous pouvez vous servir de votre roulette abdo. La première consiste tout simplement à la prendre avec vos deux mains, à vous mettre à genoux et à avancer en la faisant rouler d’avant en arrière sur le sol. Au départ, vos bras formeront un angle de 90 ° avec e sol, puis à mesure que vous la ferez descendre, il se réduira à 30 °, voir moins si vous avez un peu d’expérience avec votre roulette abdominale.

Le tout est de bien maitriser votre respiration. Et d’inspirer lorsque vous descendez, pour expirer en remontant. Une fois que vous serez revenu à votre position initiale, vous devez contracter vos fessiers et abdominaux. Pensez également à ben gader votre bassin en rétro-version.

Maintenant que vous maitrisez l’utilisation basique de la roulette abdo, passons aux variantes qui vous permettront d’augmenter la difficulté et l’intensité de vos exercices.

Le mur

Ce serait plutôt l’étape 1 pour apprendre à bien maitriser l’utilisation de la roue abdominale. Elle vous permettra de comprendre son mouvement, et de ne pas faire n’importe quoi. Pour cela, placez-vous devant un mur, à une distance d’environ 1 mètres. Puis prenez votre roulette, tendez les bras, et faites la rouler.

Commencez par le haut en suivant son mouvement. Une fois que vous aurez les bras tendus à leur maximum, revenez à votre position initiale et baissez la roue. Nous vous conseillons de commencer par des séries de 5 répétitions, sur 2 à trois jours avant de passer à l’étape suivante.

La roulette abdominale debout

Après le mur et l’utilisation de la roulette sur un mur, vous pouvez passer à une version plus difficile, à savoir debout. Cela vous permettra de corser vos entrainements et de faire travailler vos abdominaux plus en profondeur. Par contre, il s’agit clairement d’un exercice plus difficile, donc ne commencez pas par là. A la clé, vous obtiendrez tout de même une ceinture abdominale solide et bien dessinée.

Comme vous pouvez l’imaginer, la variante consiste à démarrer debout, et non sur les genoux. Ce qui fait que vos mouvements vont être beaucoup plus amples, et que vous allez devoir vous baisser plus pour atteindre le sol. Une fois que vous aurez fait rouler la roue abdo au maximum de votre capacité d’extension, vous serez pratiquement allongé à la verticale. Il ne vous restera plus ensuite qu’à remonter.

La roulette abdo avec une seule main

Si vous trouvez quand même que cet exercice est trop simple à votre goût, vous pouvez aller un cran au-dessus en utilisant la roulette abdominale à une seule main. Vous pouvez le faire en commençant à genoux, puis debout. Et alterner les mains. Certains sportifs la pratique même en utilisant… leurs pieds !

Roulette abdominale : comment l'utiliser correctement pour faire ses abdos.

Tout l’intérêt de cette variante et d’améliorer l’équilibre, de faire travailler les muscles profonds, et en particuliers ceux des jambes. C’est donc une sorte de gainage améliorer, qui vous permettra de redéfinir votre silhouette en quelques semaines à peine.

Conseil d’utilisation de la roulette pour abdominaux : attention aux douleurs dorsales

Comme on vient de le voir, tout l’intérêt de la roulette pour abdominaux est de vous éviter les claquages musculaires et douleurs de dos. Mais si vous ne l’utilisez pas correctement, vous pouvez facilement retomber dans ces travers. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, passer par un coach peut être une bonne idée.

Autre petit conseil pour les débutants, évitez de trop descendre au début, vous risquez de vous faire mal. Et surtout, on utilise pas la roue pour abdominaux si on a pas déjà un minimum d’expérience et une ceinture abdominale renforcée.

On évite également de trop cambrer le dos et on garde le bassin en rétro version. Il faut en effet être très attentif à ne pas creuser votre dos. Et plus vous allez aller de l’avant, plus se sera difficile. C’est pour cela qu’il ne faut pas partir trop loin, au risque de risque de prendre une mauvaise position et de se faire mal.

Bref, comme tous les exercices de musculation, la clé est de bien rester dans une cambrure naturelle, qui permettra de ne pas blesser votre dos. La respiration est aussi très importante (on inspire en faisant avancer la roue, et on expire en revenant en position initiale). C’est en respirant bien que vous obtiendrez de meilleurs résultats. Cela permet en effet de faire l’effet d’une fuite au niveau de votre sangle abdominale. Pour trouver le bon compromis, on essaye donc de couper sa respiration en montée (soit pas plus de 2 secondes) pour faire encore plus travailler les abdominaux.

Vous pouvez également tester les abdos hypopressifs, qui misent beaucoup sur la respiration et préservent votre périnée.

Conseil d’achat pour bien choisir sa roue abdominale

Et pour optimiser ses résultats, on choisit une roue abdominale de qualité. Les modèles que vous trouverez sur Internet sont généralement assez simples et peu chers. Sur Amazon, par exemple, vous en trouverez de très solides pour un peu moins de 15 euros.

Comment choisir sa roue abdo ?

Voici les deux modèles que nous avons sélectionné pour vous :

  • l’AB roller noire : cette roue abdominale est idéale pour les débutants. Pas besoin d’opter pour un modèle plus complexe ou de meilleure qualité si vous n’avez pas un minimum d’entrainement, ou que vous n’avez pas prévu de l’attacher à vos pieds pour travailler votre force dans les jambes.
  • Roulette abdominale PowerWheel : une version pour les sportifs avancée. A ce prix (40 euros), on a des finitions de meilleure qualité et des attaches pour les pieds. Mais elle n’est pas destinée à tout le monde.
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