Quel est le stéroïde le moins dangereux et comment limiter les risques au maximum

0

Les stéroides restent des produits populaires parmi les adeptes de musculation parce qu’ils permettent de prendre de la masse musculaire rapidement ou facilitent la sèche. Cependant, ces substances anabolisantes ont aussi un effet désastreux sur l’organisme et peuvent entrainer des problèmes de santé très grave et potentiellement irréversibles. Si cet article n’a en aucun cas été rédigé dans le but de vous encourager à prendre ces produits, voici quelques informations utiles pour connaitre les moins dangereux pour le corps et les meilleurs moyens de limiter autant que possible les risques.

Cependant, le risque 0 n’existe pas lorsque l’on entame son premier cycle de stéroides. C’et pour cette raison que nous finirons cet article en vous proposant une alternative 100 % légale et sûre.

Note importante

Avant toute chose, il est important de rappeler que la vente de stéroïdes est interdite en France et à l’étranger.

Mais heureusement, une alternative légale existe ! C’est la solution que nous allons vous présenter.

Présentation des stéroides

Les stéroïdes anabolisants androgènes (SAA) sont une forme synthétique de testostérone, la principale hormone sexuelle masculine. Ils vont donc agir sur différentes parties du corps humains, telles que vos muscles, vos follicules pileux, vos os, votre foie, vos reins et vos systèmes reproducteur et nerveux.

Les taux normaux de testostérone varient entre 300 et 1 000 ng / dL chez les hommes et entre 15 et 70 ng / dL chez les femmes. La prise de stéroïdes augmente les niveaux de cette hormone, ce qui entraîne des effets tels qu’une augmentation de la masse musculaire et de la force physique.

Quels sont les stéroides les plus sûrs ?

Lorsque que l’on évoque les stéroides, la première chose qui vient à l’esprit est leur utilisation en bodybuilding pour favoriser le développement des muscles. Bien qu’il s’agisse d’une utilisations courantes, les stéroides anabolisants étaient à l’origine conçus pour traiter certaines maladies, ou favoriser la croissance.

Les principaux avantages potentiels associés à la prise de stéroïdes anabolisants sont les suivants :

  • augmentation du tissu musculaire due à une synthèse protéique plus importante;
  • diminution du stockage de graisse corporelle;
  • augmentation de la force musculaire et de la puissance;
  • amélioration de la récupération après l’entraînement mais aussi accélération de la convalescence après une blessure;
  • une meilleure densité osseuse;
  • une plus grande endurance musculaire;
  • augmentation de la production de globules rouges

Les stéroides sont-ils dangereux ?

Malheureusement, les stéroides ne présentent pas que des effets positifs sur l’organisme (en tout cas en matière de prise de masse). L’utilisation des anabolisants comporte plusieurs risques, ce qui les rend potentiellement dangereux pour la plupart des hommes et des femmes qui choisiraient d’en consommer, à plus forte raison si cette utilisation comporte des doses imporantes sur une longue période. Si certaines méthodes permettent de minimiser les risques, elles ne peuvent toutefois pas être totalement évitées.

Les stéroides peuvent notamment :

  • augmenter les taux d’hémoglobine et d’hématocrite. Ces marqueurs sanguins jouent un rôle important dans l’apport d’oxygène aux différents organes. Une augmentation de leurs niveaux peut épaissir le sang et augmenter le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.
  • réduire le HDL (bon cholestérol) et augmenter le LDL (mauvais cholestérol). Des taux de HDL inférieurs et des LDL plus élevés peuvent augmenter le risque de maladie cardiaque;
  • augmenter les marqueurs du foie. L’utilisation de stéroides a été associée à une augmentation de l’aspartate transaminase (AST) et de l’alanine transaminase (ALT), deux marqueurs de la fonction hépatique. Des niveaux élevés peuvent entrainer un dysfonctionnement du foie.

Au delà des effets secondaires esthétiques désagréables que peuvent entrainer les stéroïdes (acné, peau grasse, perte des cheveux, pilosité accrue chez les femmes, formation d’une poitrine chez les hommes), mais aussi psychologiques (sautes d’humeur, agressivité, dépendance et troubles du sommeil), la prise de stéroide est tout simplement dangereuse du fait de son illégalité.

Comment prendre des stéroides sans danger pour la santé

En effet, étant interdits en France et dans de nombreux autres pays, il est particulièrement difficile de se procurer des anabolisants en toute sécurité. Le marché noir augmente ainsi les risques de contrefaçons, qui peuvent être encore plus dangereuses. Attention également aux stéroides injectables. Une récente étude a montré que près de la moitié des sportifs qui s’injectaient des stéroides le faisaient avec une aiguille déjà utilisée, ce qui présente de grave risques d’infections et de contamination.

Quel est le stéroide le moins dangereux sur le marché ?

Tous les stéroïdes présentent des risques potentiels et des effets secondaires – certains plus que d’autres. Il n’existe donc pas d’anabolisants qui soient sûrs pour la santé. Et c’est d’ailleurs bien pour cette raison qu’ils sont illégaux. Cependant, certains d’entre eux présentent des risques d’effets indésirables plus faibles.

La testostérone

Les injections de testostérone sont couramment prescrite par les médecins pour compenser les faibles taux chez les hommes plus âgés. Cette utilisation de l’hormone mâle synthétique est autorisée, contrairement à la prise de testostérone comme stéroide pour favoriser la construction musculaire (elle aussi très populaire).

Les injections de testostérone synthétique présentent des risques d’effets secondaires très graves et peuvent notamment endommager le foie. Attention également aux effets esthétiques indésirables comme la calvitie ou la prise de poitrine chez les utilisateurs masculins. Ces derniers se manifestent principalement à des doses élevées et suite à un cycle de prise long.

Le nandrolone

Très efficace contre la fonte musculaire, il a été démontré que la nandrolone avait l’un des taux d’effets secondaires et de toxicité les plus bas.

Même s’il n’est en aucun cas bénin pour l’organisme et sûr à consommer, le Nandrolone est beaucoup moins nocif pour le foie et présente des risques de maladies cardiovasculaires moindres que les autres stéroïdes. L’effet indésirable le plus couramment associé à la nandrolone est l’apparition de poitrine chez les hommes. Mais il est possible d’éviter cela en prenant un PCT.

L’Oxandrolone

Plus communément appelé Anavar, ce stéroïde est similaire à la Nandrolone dans la mesure où il est utilisé pour aider les personnes souffrant de fonte musculaire à la suite de maladies telles que le cancer ou le sida.

Les effets indésirables au foie sont rares avec l’Anavar (ou Anavarol dans son alternative légale). Cependant, ce stéroide pouvant conduire à une chute des niveaux de testostérone, il n’est pas rare que les hommes qui en prennent souffrent de calvitie. Là encore, les effets désagréables peuvent être limités en prenant un traitement post-cycle.

Le Boldenone

Il a été démontré que le boldénone augmentait considérablement la masse musculaire sans endommager la prostate et le foie. Les effets secondaires les plus courants de ce stéroides sont l’acné et la perte de cheveux.

Comment limiter les risques des stéroides

Les stéroïdes anabolisants sont disponibles sous forme injectable et orale. Les stéroïdes oraux ne restent pas dans le corps aussi longtemps que les stéroïdes injectables. Cependant, et parce qu’ils doivent passer par le système digestif et le foie, ils présentent des risques plus importants de nausées ou maux d’estomac, et sont particulièrement hépatotoxiques. Les spécialistes considèrent donc les stéroides injectables moins dangereux puisqu’ils réduisent les risques hépatiques (sans les éliminer complètement).

Quel est le stéroide le moins dangereux et les alternatives légales pour prendre de la masse musculaire?

Il faut également bien garder à l’esprit que même le «type de stéroïde le plus sûr» a besoin doit se terminer avec traitement post-cycle, plus communément appelé PCT. Ces suppléments sont conçus pour tenter de compenser les dommages causés par les stéroïdes anabolisants (ce qui prouve bien leur dangerosité).

Gagner du muscle sans prendre de stéroides, c’est possible?

Pour les personnes qui souhaitent progresser plus rapidement, prendre du muscle efficacement ou fondre pendant leur période de sèche, il existe des alternatives légales et sûres aux stéroides anabolisants. En effet, et suite à leur interdiction, de nombreux laboratoires ont cherché à développer des formules naturelles qui présenteraient les mêmes effets que les stéroides sans pour autant représenter un risque pour la santé.

A base d’ingrédients comme le tribulus terrestris, ou la racine de Maca, qui sont connus pour booster les niveaux de testostérone et accélérer la synthèse des protéines, des compléments de musculation comme ceux proposés par Crazy Bulk (et portant des noms très proches de ceux des stéroides les plus connus), il est désormais possible de progresser sainement.

Commenter