Avant et après les stéroides : effets, risques pour la santé et alternatives légales

0

Les stéroides ont fait beaucoup parler d’eux ces dernières années. Après avoir été autorisés, ils sont désormais interdits dans de nombreux pays car considérés comme des produits dopants. Mais pas uniquement. Si ces produits anabolisants vont en effet permettre de gagner de la masse musculaire, ou de fondre plus facilement en période de sèche, ils présentent aussi des risques énormes pour la santé.

Dans l’article d’aujourd’hui, nous vous proposons de mieux comprendre leur action sur l’organisme, et les risques qu’ils représentent. Vous découvrirez également le témoignage d’un adepte de musculation qui a pris des stéroides, avant d’arrêter en raison des trop nombreux effets secondaires. Pour finir, nous vous proposerons une alternative saine et efficace, mais aussi LEGALE aux stéroides.

Note importante

Avant toute chose, il est important de rappeler que la vente de stéroïdes est interdite en France et à l’étranger.

Mais heureusement, une alternative légale existe ! C’est la solution que nous allons vous présenter.

Les stéroïdes fonctionnent-ils vraiment?

Que ce soit dans le milieu de la recherche scientifique ou celui du culturisme, la réponse à cette question est le plus souvent mitigée. Pour certains sportifs, les résultats seront rapides et probants. Pour d’autres, la déception sera plutôt au rendez-vous.

Stéroide avant après : quels sont les effets des substances anabolisantes sur l’organisme ?

Mais si on s’intéresse à l’avis des experts, les études qui portent sur l’action des stéroides anabolisants, ces produits permettraient en moyenne :

  • un gain de force physique de 5 à 20 % (selon les stéroides, mais aussi l’entrainement des sujets)
  • un gain de masse musculaire maigre pouvant aller de 2 à 5 kg de poids corporel.

Comment les stéroïdes agissent-ils sur la masse musculaire ?

Les stéroïdes anabolisants androgènes (SAA) sont des sous-produits de testostérone synthétique. Ces hormones sont modifiées à différents stades de la structure chimique pour donner des résultats spécifiques. Certains stéroïdes sont de nature plutôt anabolique, et ce sont eux qui permettent réellement de développer sa masse musculaire.

Lorsque l’on se supplémente en stéroide, le composé va se déplacer dans l’organisme avant d’atteindre la fibre musculaire. Une fois qu’il aura atteint sa cible, il va se fixer sur les récepteurs aux androgènes qui assurent la communication avec les cellules musculaires.

Une fois transmis à la cellule, les stéroïdes s’activent et lancent le processus de synthèse des protéines. C’est un processus essentiel pour les sportifs puisqu’il va permettre de générer de nouvelles protéines.

A la clé : une augmentation des gains musculaires et une croissance plus rapide. Pour ce qui est de la vitesse et de l’amplitude des résultats, ils vont dépendre d’un certain nombre de facteurs :

  • le dosage;
  • les stéroides consommés (et éventuellement stackés, c’est à dire combinés). Par exemple, le dianabol ou l’anadrol sont des stéroïdes connus pour booster très rapidement la construction musculaire.  Ces stéroïdes anabolisants atteignent le système plus rapidement, ce qui se traduit par l’apparition des premiers résultats en quelques jours seulement;
  • la fréquence et l’intensité des entrainements;
  • le régime alimentaire.

Les stéroïdes sont-ils nocifs pour la santé ?

Là encore, il n’existe pas de réponse toute faite à cette question. Certains stéroïdes peuvent être extrêmement nocifs pour ceux qui les prennent. Inversement, certains produits ont été initialement développés pour aider les personnes atteintes de maladies inflammatoires telles que la bronchite chronique (ils seront alors classés dans la catégorie des corticostéroïdes). Cependant, il faut bien comprendre que même un traitement qui peut avoir des effets curatifs dans l’absolu entrainera des effets secondaires plus ou moins dangereux s’il n’est pas pris dans le bon contexte. Mais surtout lorsqu’il est surdosé.

Cependant, les stéroides les plus dangereux pour la santé restent les stéroïdes anabolisants. Ces derniers étant des dérivés de testostérone synthétiques, ils peuvent entraîner un bouleversement des caractéristiques sexuelles secondaires comme la pilosité, le développement des testicules ou encore l’agressivité.  Mais ce n’est qu’une partie des risques sanitaires que représente la prise de stéroides, en particulier à des doses très importantes et sur une longue période.

Les stéroïdes sont-ils addictifs?

Bien que cela ne soit pas une évidence scientifique, les stéroïdes créent une dépendance. Ce  qui signifie que ceux qui en prennent peuvent continuer leur cure même lorsque les effets secondaires deviennent graves ou si l’utilisation influe de manière indésirable leur vie. Certains pensent qu’ils ne créent pas de dépendance parce qu’ils ne créent pas un sentiment euphorique commun aux autres drogues.

Quels sont les effets des stéroides ?

Mais la dépendance aux stéroides peut se créer autour des résultats qu’ils permettent d’obtenir, et à une transformation physique désirée par les culturistes. Cela se traduira aussi par un investissement financier excessif dans l’achat de ces substances. Et des efforts démesurés (compte tenu de l’illégalité des stéroides) pour les acheter, les cacher et les utiliser sur une longue période.

Les effets secondaires à court terme des stéroides

Les personnes qui utilisent et abusent des stéroïdes anabolisants le font pour améliorer leurs performances physiques et développer leur masse musculaire plus rapidement.  Cependant, ces améliorations prévues en termes de force et de performance peuvent entraîner de nombreux effets indésirables à court terme, notamment:

  • l’acné;
  • des sautes d’humeur;
  • une fatigue importante;
  • de l’agitation/agressivité;
  • une perte d’appétit;
  • des troubles du sommeil;
  • une baisse de la production de spermatozoides;
  • l’impuissance.

Les risques pour la santé sur le long terme

Étant donné que les stéroïdes anabolisants sont des formes synthétiques de testostérone, ils influeront sur de nombreuses caractéristiques sexuelles secondaires chez la personne qui en abuse. Les athlètes qui prennent des doses jusqu’à 100 fois supérieures à la posologie indiquée subiront de nombreux effets secondaires, et notamment :

  • un rétrécissement des testicules;
  • une pilosité excessive chez les femmes;
  • la croissance du tissu mammaire chez l’homme;
  • des problèmes de fertilité;
  • des difficultés cardiaques,
  • sautes d’humeur;
  • accidents vasculaires cérébraux;
  • irrégularités menstruelles pour les femmes.

Le surdosage de stéroïdes anabolisants est généralement considéré comme l’effet cumulatif d’une utilisation à long terme. Cette « surdose chronique » peut avoir des effets néfastes extrêmes sur votre santé, tant physique que mentale.

Le témoignage d’un sportif qui a pris des stéroides : avant/après

J’ai pris environ 5 kilos de muscle en un mois. Pourtant, je m’entrainais de la même manière et mon régime alimentaire n’avait pas changé. Mais en prenant des stéroides, j’ai réussi à dépasser mon plafond de verre et à continuer de prendre du muscle. D’autant plus que mes gains musculaires étaient maigres (alors que si vous ne planifiez pas très strictement votre alimentation, ces 5 kilos supplémentaires auraient certainement été de la masse graisseuse). 

il était donc clair pour que les stéroïdes accélèrent le processus de prise de masse. Mais les effets secondaires n’ont pas tardé à se faire ressentir eux aussi. Très rapidement, j’ai développé d’horribles spasmes au dos dus à la déshydratation. C’est pour cette raison que l’on m’avait conseillé de mélanger mes stéroides avec beaucoup d’eau. 

Les dangers d'une cure de stéroides

Mais ce n’est pas tout, certains stéroides comme le Deca m’ont provoqué des dysfonctionnements érectiles.  L’atrophie testiculaire est elle aussi très fréquente, en particulier chez les utilisateurs qui ne prennent pas de traitement post-cycle (PCT) 

Ma santé mentale en a aussi pâti. J’étais plus irritable, facilement en colère et mon humeur était globalement instable. Je pense que suivre un régime alimentaire très restrictif ne devait pas aider, mais les stéroides peuvent clairement empêcher de garder son sang froid et provoquer des crises très violentes. Même si je n’ai pas eu ce problème, je sais que la calvitie et l’acné sont très fréquentes chez les sportifs qui prennent des stéroides. C’est pour toutes ces raisons que j’ai arrêté de me supplémenter.

Comment obtenir les résultats des  stéroïdes SANS les effets secondaires?

Suite à l’interdiction des stéroides anabolisants, le secteur des suppléments de bodybuilding haut de gamme a évolué très rapidement. Il existe désormais des alternatives légales aux stéroïdes pour obtenir des résultats similaires de manière sûre et sans tous les dangers que cela comporte ?

Les plus populaires parmi les adeptes de musculation sont les compléments Crazy Bulk. Reprenant des formules similaires aux stéroides anabolisants, mais avec une composition 100 % naturelle, ils permettent d’obtenir d’excellents résultats en quelques semaines seulement. La marque donne de plus des conseils pour les associer plus efficacement, que vous souhaitiez prendre de la masse ou fondre.

Commenter